Justement, qu’est-ce que le prompt engineering exactement ?
le prompt engineering, ou ingénierie de requête en français, comme l’art de murmurer à l’oreille des IA. C’est connaître toutes les techniques et les principes de fonctionnement des intelligences artificielles pour être capable de leur parler de la bonne façon et en obtenir le meilleur..
L’Histoire de l’humanité est une construction d’interdépendance humain-machine. Selon moi, il faut aller au-delà des deux statu quo actuels : techno-enthousiaste ou techno-critique. Je veux proposer de nouveaux imaginaires optimistes et raconter d’autres projets de société avec l’IA, en créant des technologies qui amènent à un “hyper humanisme” ou “post humanisme”. Et je crois que le mot clé est la tendresse. Elle permet de prendre en compte la vulnérabilité d’autrui et d’introduire un nouvel imaginaire en lien avec la technologie tout en proposant un modèle de société beaucoup plus humain.le prompt engineering nous rend plus intelligent ou plus dépendant de la technologie ?
J’aime bien dire qu’avec du prompt engineering, tu peux faire de l’intelligence artificielle ou de la médiocrité artificielle. Il y a donc un véritable enjeu à développer son intelligence au contact de l’IA, afin qu’elle ne devienne pas un outil pour régresser ! Mais je suis persuadé que le prompt engineering a cette capacité à élever le niveau d’intelligence.
Aujourd’hui, le réflexe Google est complètement intégré dans la société. On consulte le moteur de recherche pour choisir un restaurant, préparer un itinéraire, trouver une information sur une célébrité.. Le réflexe Google c’est « la connaissance est à ma portée ». Le « réflexe IA », c’est « l’intelligence est là instantanément ». C’est un changement de société majeur ! Avant, il n’y avait pas de distance entre l’ignorance et la connaissance d’un point de vue technologique. Désormais, il n’y a plus de distance entre l’intention et la réalisation. Ce réflexe va évoluer avec le développement du domaine. Et moi, en utilisant l’IA vingt à trente fois par jour, je l’ai déjà adopté.Qu’est ce que le « réflexe IA » théorisez dans Hyperprompt de l'auteur Flavien Chervet ?
2024 sera-t-elle l’année du décollage des usages de l’IA ?
2023 a été l’année de la découverte des intelligences artificielles. Je pense que 2024 sera l’année de son intégration dans les usages parce que l’aspect sécuritaire sera plus abouti, les systèmes seront plus matures, et la loi va progressivement se mettre en place. Il n’y a qu’à voir aux États-Unis, l’IA s’est répandue comme une trainée de poudre et ils ont généralement un an d’avance sur nous. Si 2024 va être une année d’adoption massive, 2025 sera l’année de la maturité des assistants personnels, avec notamment l’iPhone 16 qui devrait proposer une première version aboutie. Je parle de tout cela dans mon prochain ouvrage, une bande-dessinée philosophique et politique qui sera publiée en 2025.